Comment mettre à jour Prestashop ?

Mettre à jour Prestashop

Mettre à jour Prestashop :

Chaque version de Prestashop apporte son lot d’améliorations mais aussi d’adaptations (thème, modules …). Une mise à jour majeure de Prestashop est un vrai projet qui ne doit pas être pris à la légère. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour préparer et réaliser cette migration. Certaines mises à jour nécessitent l’abandon de certains modules qui ne sont plus compatibles, l’achat de nouveaux modules en remplacement, l’adaptation de votre thème ou l’acquisition d’un nouveau thème. N’oubliez pas la phase de test avant réouverture de votre boutique et les modifications nécessaires SEO On- Site et Off-Site.

  • Mise à jour Prestashop 1.3 vers 1.6
  • Mise à jour  Prestashop 1.4 vers 1.6
  • Mise à jour Prestashop 1.5 vers 1.6
  • Mise à jour Prestashop 1.5 vers 1.7
  • Mise à jour Prestashop 1.6 vers 1.7
  • Mise à jour Prestashop 1.x vers 1.x


Changement du thème graphique

Si vous devez changer de thème graphique pour des raisons de compatibilité avec la nouvelle version de Prestashop, sachez que le nouveau thème nécessitera certainement de la personnalisation et des tests de compatibilité avec vos modules. En cas de problème, vous risquez de bloquer votre site un certain temps, aussi il est préférable de tester la migration et le nouveau thème sur un site de test (pré-production) avant d’effectuer la migration de votre site en production. Testez sur différents navigateur (firefox, explorer, chrome, safari …) sur différents types de matériel (smartphones, tablettes, postes fixes …), différents systèmes (Android, IOS, …).


Modules et fonctionnalités

Dans tous les cas, vous devez vérifier si vos modules actifs seront compatibles avec la nouvelle version de Prestashop, si certains modules ne sont pas compatibles, ils devront être mis à jour ou supprimés ou encore remplacés par d’autres. Si votre version de Prestashop actuelle a été modifiée pour certaines fonctionnalités, assurez-vous que ces fonctionnalités sont intégrées dans la nouvelle version.


Les images

Attention aux images, elles sont stockés dans des répertoires de votre boutique (/img/…) et la structures de ses répertoires a complètement changé depuis la version 1.5. La forme de vos images de base (rectangulaires, carrées) peut être un critère de choix pour un nouveau thème..


Référencement naturel SEO – Référencement payant SEA

Attention au référencement naturel. Les pages de votre site ont chacune atteint un « niveau de popularité SEO », une mise à jour Prestashop entraine des bouleversements du référencement naturel (changement de structure du site (menu, colonnes, code source …), changement de thème …), afin de limiter ces bouleversements, il est primordial de conserver les mêmes urls (catégories, produits, cms …)  et si ce n’est pas le cas de rediriger les anciennes urls vers les nouvelles en mode permanent (301).

Pour le référencement payant (Google adwords …), vérifiez le bon fonctionnement des urls de vos « landing pages ».


Base de données

Si vous faites un site et une base de test (avec Prestashop nouvelle version) pour le nouveau thème, des nouveaux modules …, vous aurez à appliquer les modifications testées et validées après la migration de votre site et base de production. Ceci permet de limiter au minimum le temps de mise en maintenance de votre boutique. Pour le site de test, faites le sur le même hébergement, vous serez ainsi dans le même environnement que le site de production.


Préparez, testez et migrez

La complexité d’une mise à jour Prestashop varie en fonction de multiples critères techniques (de quelle version à quelle version, taille base de données, modules actifs, thème graphique …) et des objectifs que vous souhaitez atteindre avec la nouvelle version de Prestashop (nouveau thème, personnalisation graphique, nouveaux modules, référencement …).

 


 

Probizz vous propose une migration en douceur :

 

  • de changer de version de Prestashop,
  • de changer le thème graphique par un thème compatible mobile (responsive),
  • de tester sans stress l’ensemble des fonctionnalités dont vous avez besoin sur la nouvelle boutique,
  • d’avoir un minimum d’arrêt de production (24h maxi),
  • de conserver le niveau de référencement naturel du site,
  • de conserver un accès à votre ancienne boutique

 

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